Trois sujets de blog rien qu'en lisant les journaux ce matin dans le TGV !

On va essayer de faire court avec trois bravos, d'inégale importance :

-Bravo à Jean-Louis Andréani pour son analyse dans Le Monde du 9/10 décembre "La France des territoires maltraitée".. carte judiciaire, extension de la grande distribution (commission Attali), taille critique pour les hopitaux, les maternités, les services publics en général.. autant de questions légitimement posées mais jamais sous l'angle de l'aménagement du territoire, de l'égalité des chances entre ruraux, urbains,.. un problème qui m'a toujours sensibilisé et une préoccupation que je sens monter chez les parlementaires et les élus locaux.

- Bravo à Rama Yade : il fallait oser dénoncer l'incongruité de la venue de Kadhafi pour la journée des droits de l'Homme.. elle l'a fait avec cran et solidité politique.

- Bravo à Doris Lessing; Son discours à l'occasion de la réception de son prix Nobel est d'une humanité rare.
Elle y conte le souvenir d'une femme assoiffée lisant Anna Karénine sous le soleil et la poussière en Afrique du Sud et conclut
: " Cette pauvre jeune femme qui chemine dans la poussière en rêvant d'une éducation pour ses enfants, croyons-nous être mieux qu'elle – nous qui sommes gavés de nourriture, avec nos placards pleins de vêtements, et qui étouffons sous le superflu ? C'est, j'en suis convaincue, cette jeune fille et les femmes qui parlaient de livres et d'éducation alors qu'elles n'avaient pas mangé depuis trois jours qui peuvent encore nous définir aujourd'hui."

Peut-on trouver raison plus profonde de croire en la nécessité de la lecture ?

Ah oui, je suis aussi sur Facebook depuis aujourd'hui !

François Desmazière's Facebook profile