Accueil > janvier 2007




Les trentenaires prennent la parole



Enfin un bouquin qui tord le cou à quelques idées reçues sur l'absence d'engagement et d'idéal de ma génération "les trentenaires" et qui analyse son rapport revisité au pouvoir, à l'ambition.

Bien vue, notamment, la description du fonctionnement en réseau, horizontal et la fin des vérités attendues et délivrées "d'en haut", comme en témoigne à sa façon Generation 2007 où j'apprécie le style et l'analyse de gens qui ne pensent pas forcément comme moi, comme Quitterie Delmas.

Il faut exclure Vanneste !

La Justice a su préserver les valeurs républicaines et nos principes constitutionnels en confirmant en appel vendredi 25 janvier la peine infligée en première instance au député du Nord, Christian VANNESTE.

Je regrette que des propos discriminants puissent encore être aujourd’hui prononcés à l’endroit des personnes homosexuelles. Ce n’est ni ma conception de l’égalité entre les hommes, ni ma conception de la politique que de stigmatiser des personnes au regard de leur orientation sexuelle.
C’est un combat d’arrière-garde.

Les mentalités évoluent, la France évolue mais on trouve toujours quelques irréductibles persuadés que l’homosexualité sera la perte de l’humanité.
C’est grave !

Mais lorsque ses propos sont tenus par un député, professeur de philosophie, membre de la commission des lois, c’est intolérable.

Que ce dernier ne reconnaisse pas la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) et qu’il se réclame de l’UMP, c’est inacceptable.

Pour tous les militants et adhérents de l’UMP, il est souhaitable que ce député rejoigne un parti politique plus proche de ses idées nauséabondes.

Platoche président !

J'étais heureux comme un gamin : l'idole de ma jeunesse, le champion de ma génération avec Noah, l'une des plus belles reconversions du sport Français avec Killy.. Platini, président de l'UEFA.

Et malgré tout çà, l'impression qu'il n'a pas changé, qu'il reste animé par un moteur essentiel : le plaisir du jeu.. comme un gamin !

Chapeau l'artiste...

Le bon côté des choses..

Déplacement à Tours hier, pour inaugurer un nouveau tronçon de l'autoroute A85.

L'occasion de faire le voyage avec le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, élu du département... et de lui glisser quelques mots sur la vitalité culturelle d'Arras.

La phrase du jour

Elle émane de Bruno Le Roux (PS) à propos des affirmations du Canard Enchaîné sur le rôle présumé des RG dans l'observation de la campagne du PS :
"il ne faut pas attendre d'avoir des preuves pour dire qu'il faut que les choses cessent".

Trop fort !! Cà me rappelle le "vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires" de Laignel au congrès de Valence de 1981..

J'ai signé !

Après nos péripéties politiques locales, il est temps de revenir aux enjeux essentiels de la double campagne, présidentielle et législative, de cette année.

Mes expériences, au coeur des enjeux du développement durable, chez Voies Navigables de France et au Ministère des Transports m'ont conforté dans l'idée que nous devons changer profondément de comportement et de façon de penser pour sauver notre planète.

Dans cet esprit, j'ai apprécié l'interpellation de Nicolas Hulot et j'ai signé son pacte écologique.
Pour que sa démarche ne retombe pas aussitôt dans l'oubli, je vous invite à faire de même.

Pacte écologique 2007
Recommandé par des Influenceurs

Réponse au 1er secrétaire du PS Arrageois

Cher Franck Heyde-Betancourt,

Au moment où tu désertes Arras, tu t’inquiètes, dans un discours un peu « politicard » du « lessivage du pauvre François Desmazière » dans la 2ème circonscription.

Je tenais donc à te rassurer, et en même temps ma famille et mes amis :

J’ai fait le choix d’un engagement professionnel passionnant auprès de Dominique Perben, ministre solide et attachant.
J’apporte à mon mandat municipal ma passion, mon expérience et mes relations nationales pour soutenir les projets.
J’ai une vie de famille heureuse et épanouissante.

Bref, tout va très bien pour moi, merci !

Pauvre PS Arrageois ! Pauvre Franck qui a affiché un ticket rénové pour les municipales avec Bertrand Louchart, et…qui se voit contraint de laisser le champ libre à Léon Fatous et ses « Désirs d’avenir ».

Une fois encore, la rénovation et le rajeunissement en 2008 seront du côté de l’équipe Vanlerenberghe.
Et moi..je serai toujours Arrageois.

La politique, mon cher Franck, c’est aussi l’art de durer !

Bon vent et plein succès dans tes nouvelles fonctions à Mulhouse.

Une expérience unique !



Visite chez Airbus aujourd'hui , à Toulouse, avec Dominique Perben.

J'ai eu la chance de participer à un vol d'essais de l'A380 au-dessus des Pyrénées.

Un appareil impressionnant par sa superficie notamment, qui sera de 50% supérieure à celle du B747 , et qui peut transporter jusqu'à 850 personnes (la commercialisation sera plutôt entre 500 et 600).

Vivement le nouveau théâtre

Visite du chantier, lundi, à un mois de l'inauguration.

Je suis impatient que les Arrageois découvrent leur nouveau théâtre : je crois qu'ils seront impressionnés, comme moi, par la transformation de cette superbe construction du XVIII°S en un équipement moderne, adapté au spectacle vivant du XXI°S.

Un suspense haletant

J'avais lu le roman, "Plender", dans l'excellente collection Rivages Noir dirigée par François Guérif (un fan de cinéma, comme il l'a démontré au Festival d'Arras).

Le film qui en est tiré, "Le serpent", est une vraie réussite, dans un genre, le thriller, qui n'est pas vraiment une spécialité française.

Servi par une distribution très convaincante, notamment le fascinant Clovis Cornillac, le film d'Eric Barbier, est de ceux qui vous fait vous retourner dans la rue en sortant du cinéma, persuadé d'être suivi...

Happy new year !

Oui, je sais, on est déjà le 8 janvier, mais toute cette semaine, j'étais là (en Egypte) avec ma petite tribu.. et c'était vraiment bien !!!