Accueil > décembre 2006




Palmarès 2006

Comme l'an dernier.. mais avec les images en plus, mes coups de coeur de l'année :

Echenoz pour le livre
Scorsese pour le film

Jeanne Balibar pour le disque

Changer les institutions.. ou les mentalités ?

A la veille d'échéances électorales importantes, le sujet est forcément d'actualité.

Une contribution de l'Institut Montaigne propose d'essayer la médecine douce avant la thérapie de choc, en faisant une priorité absolue de la fin du cumul des mandats pour restaurer le Parlement.

J'y relève quelques pistes intéressantes pour favoriser l'ouverture du Parlement au secteur privé, et notamment l'intégration des battus dans un corps d'expertise ou d'inspection de la fonction publique.

J'y retrouve aussi ces chiffres inquiétants : 12,5% des députés et 17,5% des sénateurs sont des femmes.. contre 48% au Rwanda - 4,2% des députés et 0% des sénateurs ont moins de 40 ans contre 14,2% en Grande-Bretagne - 0% des députés et 0,6% des sénateurs sont issus de l'immigration récente, contre 8,7% aux Pays-Bas.

Avant les flonflons de la fête...

Le temps est évidemment dédié à la famille aujourd'hui.. et pourtant les idées et les bonnes résolutions ne manquent pas pour faire évoluer le blog dès la rentrée.. ne serait-ce que pour les plus de 2.500 visiteurs mensuels que je peux maintenant compter grâce aux nouveaux outils installés.

Plus gravement, j'ai, comme chacun, l'envie d'être un peu meilleur, de penser un peu plus encore à ceux qui sont seuls, qui ne feront pas la fête ce soir, de trouver les gestes et les mots de la fraternité pour se souvenir de ce qu'est la fête de Noël derrière sa façade commerciale.

Je vous souhaite une fête de Noël pleine de chaleur et de partage.

Derniers jours avant inventaire

Pas bien le temps de mettre mes idées en place en ce moment : derniers dossiers chauds de l'année à boucler, les cadeaux toujours pas faits et des sujets qui m'inspirent des sentiments contradictoires, confus ;

la campagne qui ne décolle toujours pas : le bon positionnement de Jean-Louis Borloo, l'occasion manquée de MAM, l'initiative (courageuse ou démago ?) des enfants de don quichotte... vivement les vacances pour regarder tout çà avec un peu de recul, profiter des "conseils" du Premier Ministre pour lire les mémoires d'un fou.. et profiter un peu des nouvelles possibilités de mon blog pour le faire évoluer.

Newlook

Une semaine de silence.. mais c'était pour la (bonne ?) cause : enfin une photo des années 2000, le bon logo de l'UMP, un calendrier pour m'obliger à écrire souvent.. et plein de trucs à faire pour continuer à faire évoluer ce blog.. merci à Guillaume et Olivier

mais, au fait, vous en pensez quoi ?

Un peu déçu par Jacquot (7/12)

J'avais beaucoup aimé "A tout de suite". de Benoît Jacquot.

Les critiques sur "Intouchable" m'avaient mis en appétit.

Mais, était-ce l'heure tardive, je n'ai pas été captivé par cette quête d'un père indien fantôme, malgré la force que donne à son personnage Isild Le Besco justement récompensée par le Prix de la révélation féminine à la Mostra de Venise.

Si c'est Marianne qui le dit.. (5/12)

Dans l'édito de François Darras :

"Il existe également, à droite, un courant patriote, national, gaulliste, modéré, et même accessoirement "social". (..)
Pourquoi, alors, pour la première fois depuis la Libération, ce courant-là devrait-il déserter le champ de bataille électoral et se coucher devant le tenant d'une idéologie (libérale et atlantiste), respectable certes, mais attentatoire à tout ce que représenta le général de Gaulle ?
Il y a encore deux, voire trois candidats trotskistes, un communiste, un altermondialiste.
Et il n'y aurait plus de candidat gaulliste ?".

Politique en musique (2/12)

Un "slam" sympa envoyé ce week-end, ici