Accueil > mars 2006




Remue-méninges chez les psys

Je me suis peut être laissé emporter par les bons sentiments.. et la fibre paternelle sur la détection de la délinquance chez les moins de 3 ans. (cf. "Et la politique ?")

Le témoignage du psychiatre Philippe Jeammet dans Le Monde daté du 23 mars laisse apparaître une réalité plus complexe sur les travaux incriminés de l'INSERM.

Je retiendrai son dernier paragraphe, qui pourrait s'appliquer à tant d'autres sujets : "Au lieu, une fois de plus, de dépenser nos énergies en nous apostrophant pour défendre nos territoires et notre confort de pensée, acceptons de travailler ensemble en faisant confiance à tous les acteurs de terrain pour nous éviter de tomber dans des dérives toujours possibles ici ou là".

Voici un credo que je ferai volontiers mien, appliqué à la politique !

Et la politique ?

Au commencement de ce blog était.. la politique.

C'est même ce qui m'a valu d'être cité dans Netizen , entre DSK (le plus habile au PS, selon moi) et Alain Juppé (le meilleur d'entre nous).

Que dire de la situation actuelle, si ce n'est qu'elle m'inspire inquiétude et humilité (comme Alain).. mais aussi perplexité.

C'est peu dire que je ne suis pas en phase avec tout ce que fait et propose l'UMP ces derniers temps (la dernière des conneries étant la détection de la délinquance chez les enfants de moins de 3 ans..) mais je suis une fois de plus choqué par le cortège des "professionnels du défilé", par la manipulation des étudiants, des lycéens à grands coups d'idées simplistes et de slogans réducteurs.

A l'arrivée, ce qui me semble le plus en danger, au-delà du parcours politique de tel ou tel, c'est la capacité de notre pays à regarder les réalités en face, à en débattre sereinement et à admettre les choix portés par une majorité politique légitime.
En un mot, la démocratie.

Les épisodes précédents..

Si vous avez manqué la première année de ce blog (oui, j'aurais dû fêter l'anniversaire en Janvier..), je me suis souvent aventuré dans la chronique d'événements culturels et d'émotions personnelles, littéraires et cinématographiques notamment.

Le bon côté de cette trêve imposée aura été de masquer mon "hibernation" et le manque de grands élans d'enthousiasme ces dernières semaines.

Quelques bons moments quand même avec ce que j'ai lu ( Delerm , Echenoz , Léautaud ), ce que j'ai écouté ( Françoiz Breut , Saïan supa crew , et le nouvel album d' Emilie Simon ) et vu en concert.

Renaissance

Plusieurs semaines à batailler contre des splogs (des commentaires indésirables en rafale) et à changer d'hébergeur n'auront pas eu raison de ma détermination à conserver ce lien avec une galaxie d'arrageois, de politiques ou de curieux qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à ce que j'avais à dire.

Je n'ai même pas eu la patience d'attendre la refonte (prévue) du site, avec une nouvelle photo, le bon logo (ou plus du tout ?) de l'UMP pour me remettre à ce plaisir d'écrire et d'attendre vos réactions.

Les nombreux encouragements et témoignages reçus pendant ce long sommeil, y compris de personnes qui ne s'étaient jamais manifestées sur le blog, ne sont pas pour rien dans cette volonté de continuer à faire entendre ma voix, que j'espère singulière, originale, en tout cas sincère et naturelle, dans le seul but de rapprocher un peu la politique de ceux pour qui elle est faite.