La démission de Franck Borotra de la présidence du conseil général des Yvelines suscite des débats enflammés sur les forums professionnels.

L'occasion de préciser ma position sur le sujet :

* Je suis contre la limite d'âge : comme le chantait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire quand on est c..., on est c... et les capacités varient d'un individu à un autre (j'ai encore le souvenir de Maurice Schumann dans le Nord, qui était un pladoyer vivant pour la longévité !!).

* Je suis pour la limitation du cumul des mandats (pas plus de deux) mais une vraie limitation incluant les présidences d'intercommunalité, d'offices publics, etc...

* Je suis pour le cumul à 2 mandats consécutifs (de l'avis de nombreux maires, au premier mandat on apprend, au second on met en oeuvre..et après on s'accroche !!) ce qui permettrait des respirations entre engagement politique et carrière professionnelle (ce qui n'est pas facile, j'en sais quelque chose..) ou des parcours permettant d'utiliser au mieux les expériences acquises ( par exemple 2 mandats de maire suivis d'un mandat parlementaire, plutôt que tout en même temps).

* Ces limitations ne prendront tout leur sens que si on installe en parallèle un VRAI statut de l'élu, transparent, qui permette un engagement sans calculs et une disponibilité totale.